Ressources éducatives Guinée « Lire pour apprendre »

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Ressources éducatives Guinée « Lire pour apprendre »

Le projet Ressources éducatives, initié et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), vise à renforcer l’accès des élèves du primaire et du secondaire en Afrique subsaharienne francophone à un ensemble de ressources éducatives variées et de qualité. Le projet Ressources éducatives se déroule sur cinq ans : 2020 – 2025. La composante « Lire pour apprendre », mise en œuvre par l’Institut français (Paris), est dédiée au développement et à la promotion de la littérature enfantine et de jeunesse au service de la maîtrise de la langue et des apprentissages.

Le projet Ressources éducatives Guinée est mis en œuvre par l’Institut français de Guinée en étroite collaboration avec :
– le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat ;
– le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation ;
– les Professionnels de la chaîne du livre ;
– les initiatives et Associations œuvrant pour la promotion de la lecture.

Afin de contribuer à relever les nombreux défis que constitue l’éducation des enfants et jeunes guinéens, Ressources éducatives Guinée « Lire pour apprendre » a pour objectif le développement et la promotion du livre de jeunesse comme compagnon des apprentissages. Pour cela, le projet vise à :

– Stimuler le développement de politiques publiques en faveur du livre et de la lecture à travers la conduite d’actions de plaidoyer visant la ratification par la Guinée de traités internationaux (Florence, Nairobi), la formulation et l’adoption d’une législation encadrant le secteur du livre dont une Politique nationale du livre et de la lecture ;

– Renforcer les capacités des acteurs de la chaîne du livre en accompagnant la structuration de la filière, en soutenant et renforçant la production locale de livres jeunesse ainsi qu’en développant et diversifiant les circuits de vente ;

– Mettre en place des actions de sensibilisation et de médiation permettant de faire évoluer la perception et l’usage du livre, notamment en renforçant le réseau de lecture publique (bibliothèques publiques, scolaires et communautaires), en développant l’usage du livre de jeunesse comme outil d’apprentissage en milieu scolaire et en amenant concrètement les livres jusqu’aux enfants en leur partageant le goût et le plaisir de la lecture.

De manière transversale, Ressources éducatives Guinée contribue au renforcement de l’environnement lettré au service des apprentissages en augmentant la visibilité des initiatives en faveur de la littérature jeunesse ainsi qu’en organisant une  coopération multi-acteurs autour de la promotion et du développement de la littérature jeunesse.

Aux côtés du Bénin et de Madagascar, la Guinée fait partie des pays de référence auprès de 15 pays d’Afrique subsaharienne francophone et inscrit donc le déploiement de ses actions dans une dimension régionale.

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Retrouvez la plaquette du projet par ici : Dépliant Ressources éducatives Guinée