Lancement de l’exposition « Le Renouveau de la Bande-Dessinée Jeunesse » !

Capture d’écran 2024-04-19 120936

Lancement de l’exposition « Le Renouveau de la Bande-Dessinée Jeunesse » !

Du 23 avril au 10 mai 2024, rendez-vous au Centre Culturel Franco-Guinéen pour découvrir un univers dédié à la bande-dessinée jeunesse !

L’exposition est gratuite et libre d’accès !

De nombreuses activités amusantes et créatives vous attendent…  A vos crayons !

Dans le cadre du projet Ressources Éducatives, l’Institut français de Guinée est heureux de proposer l’exposition « Le Renouveau de la Bande-Dessinée Jeunesse » au public guinéen, à l’occasion de la 16e édition des 72h du Livre. Cette exposition est accueillie par le Centre Culturel Franco-Guinéen du 23 avril au 10 mai 2024.

À travers ses 20 panneaux, le parcours de l’exposition invite à découvrir une nouvelle génération de personnages, d’autrices et d’auteurs qui parlent du monde d’aujourd’hui, comme il va ou comme il ne va pas, des angoisses contemporaines des pré-adolescents, de ce qui fait rire les enfants et de ce qui les interroge.

Cette exposition a été créé par le Groupe BD du Syndicat National de l’Édition français, en partenariat avec l’Institut français, à l’occasion de l’année de la BD (202-2021), dans l’optique de :
–    Favoriser la diffusion des formes contemporaines, à travers la BD jeunesse francophone ;
–    De valoriser les talents des auteurs et illustrateurs ;
–    De contribuer au rayonnement à l’international du 9e art.

Le genre littéraire Bande-dessinée est généralement connu pour ses grandes figures, Tintin, Astérix, Lucky Luke, les Schtroumpfs… Désormais, ce secteur s’est enrichi d’une variété de talents et d’imaginaires à travers le monde ! C’est notamment le cas de la BD jeunesse, à destination des jeunes lecteurs. Une nouvelle génération d’autrices et d’auteurs est à l’œuvre et propose des œuvres de grande variété et qualité, textuelle comme visuelle, riches de sens et de messages porteurs !

La BD jeunesse est identifiée comme un levier important pour attirer les enfants vers la lecture. En cela, le projet Ressources Éducatives entend s’appuyer sur cet outil pour donner le goût de la lecture aux jeunes guinéens : cette exposition marque le coup d’envoi des activités autour de la BD en 2024 ! Une programmation riche d’évènements et de formations suivra, afin de stimuler et d’accompagner cette filière créative en Guinée.