« Passerelles », l’exposition en ligne qui peint ces Guinéens suspendus entre deux continents

« Passerelles », l’exposition en ligne qui peint ces Guinéens suspendus entre deux continents

Ils sont nombreux, ces Guinéens et Guinéennes à avoir traversé les frontières pour étudier en France. Ils sont revenus, restés ou partis ailleurs. Leurs chemins sont multiples, mais un lien les rassemble : la communauté Alumni, forgée par l’expérience de l’enseignement supérieur français et nourrie de valeurs partagées — solidarité, engagement, ambition, transmission.

Depuis 2023, ils se retrouvent lors des France Alumni Days pour réfléchir ensemble à leur rôle dans le développement de la Guinée. Le 26 juin 2025, à la Résidence de France, ils ont inauguré Passerelles, une exposition de portraits vibrante de sens, hommage à neuf parcours singuliers.

Dans ces œuvres pastel, les visages racontent des histoires d’exil, de quête, de dualité. Chaque tableau murmure une appartenance double — un peu de Guinée, un peu de France — et célèbre la richesse de ces vies entrelacées. Un projet porté avec sensibilité par Djiba Diallo, Alumni et commissaire de l’exposition ; sublimé par le style pastel onirique de l’artiste guinéen Bella Bah, lui-même Alumni ; et parachevé par le regard vivant de l’artiste bédéiste Elyon, dont le parcours de vie et d’art s’illustre lui aussi par une grande mobilité. Une exposition unique qui tisse, de tableau en tableau, le fil d’une mémoire collective tournée vers l’avenir.

PASSERELLES

Aissata camara_page-0001
Abdoulaye Touré. x pdf_page-0001
Bella Bah
Halimatou camara x pdf_page-0001
Halimatou Diallo_page-0001
Ibrahim Camara_page-0001
Ibrahim Diallo_page-0001
Kankou Fofana_page-0001
Thierno x_page-0001

Précédent
Suivant

CELLE
QUI MARCHAIT SOUS LA PLUIE

Tableau – Bella Bah.
Planches dessinées – Elyon.



La suite de l’exposition sera chargée sur cette même page le 20 juillet 2025.